Dans son intervention sur Top Congo FM ce vendredi 21 juillet 2023, Christophe Baseane Nangaa a condamné le resiliateur du protocole d’accord signé en 2020 et dit avoir convoqué la FEC et la FENAPEC pour la signature d’un nouvel accord pour remplacer l’ancien à fin que tout le monde bénéficie de l’argent qu’il avait toujours donné aux parties prenantes.
S’agissant de la décision des transporteurs issus de la FEC Aru , celle de ne plus faire venir leurs véhicules à cause de la multiplicité des taxes au péage de Boh, le gouverneur leur demande de ne pas tenter de déstabiliser le Haut Uele.
» Le gouvernement provincial avait convoqué la société civile, la FEC et la FENAPEC pour une Assise et à l’issue , est allé sortir un accord pour remplacer l’accord qui avait été résilié unilatéralement par la FEC. Ce qui était aussi notre demande de faire en sorte que pendant cette période électorale que nous ayons un accord qui puisse inclure tout le monde et que tout le monde puisse bénéficier de l’argent que le gouvernement provincial avait toujours donné pour soutenir le plan de la société civile à conscientiser tout le monde a s’acquitter des taxes de la province.
Ces propos interviennent pendant que les structures de la société civile du territoire de watsa aient décrété deux journées ville morte suivies de l’incivisme fiscal jusqu’à ce que leurs recommandations trouvent gain de cause.
La Rédaction