Le ministre provincial des affaires sociales et humanitaires, culture et arts , jeunesse sport et loisir et porte- parole du gouvernement provincial du Haut Uele réagit aux allégations portées contre le gouverneur Baseane Nangaa par le président de assemblée provinciale.
Afounde Afongenda Sumbu dévoile que le gouverneur Nangaa a activé ses batteries pour la déstabilisation de l’assemblée provinciale du Haut Uele.
Tout en rejetant les accusations de speaker de l’organe délibèrent contre le gouverneur, le spokes man du gouvernement Nangaa parle du principe de séparation des pouvoirs entre les deux institutions et que la sienne n’a pas intérêt à commenter avant d’ajouter que son patron n’a pas intérêt à interférer dans le fonctionnement de la première institution Politique de la province.
» Il ya le principe de séparation des pouvoirs et sont des allégations que nous, en tant que porte- parole et membre de l’exécutif, on n’a pas intérêt à commenter et le gouverneur n’a pas non plus intérêt à interférer dans le fonctionnement de l’organe délibérant qui est réputé d’avoir son autonomie d’organisation et de fonctionnement », a rappelé Monsieur Chrisostome Gbandazwa .
Le patron des affaires sociales a par ailleurs révélé que le gouverneur de la province accompagne, en tant que représentant du chef de l’État, les institutions de la province.
» L’autorité provinciale accompagne toutes les institutions de la province et en tant que représentant du chef de l’État et aussi comme autorité locale » , a-t-il conclu.
Pour rappel, depuis un certain temps, les violons ne s’accordent pas entre l’assemblée provinciale et l’exécutif provincial dans le Haut Uele.
Son président Afounde Afongenda Sumbu accuse le gouverneur Christophe Baseane Nangaa de vouloir déstabiliser l’hémicycle provincial en instrumentalisant certains députés provinciaux pour sa déchéance.
Tous membres de l’Union sacrée de la Nation, les deux haut cadres Politiques continuent à réitérer leur soutien au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Elisée Katato depuis Durba