Les membres de la société civile forces vives du territoire de Faradje, à travers son coordonnateur dénoncent ce qu’ils qualifient de l’injustice à ciel ouvert de la part du gouvernement provincial que dirige Christophe Baseane Nangaa, suite à non prise en compte du territoire de Faradje qui accueille cette édition du championnat provincial de football.
Le Chef des travaux Léonard Adrupiako Mambako compare l’organisation de cette compétition à celle qui avait eu lieu à Wamba, dans le territoire portant le même nom.
Il rappelle que dans ce territoire natal du gouverneur Nangaa, plus de 40 millions de francs congolais avaient été débloqués par son gouvernement, à travers le ministère de sport pour les dispositions de réussite du championnat provincial de l’année dernière alors que cette année, rien n’a été fait par les dirigeants compétents.
» Ce qui est très déplorable est que nous avons été à Wamba l’année passéeet nous avons vu le gouvernement provincial mettre les moyens pour que le stade de wamba puisse terminer.
Il avait alloué plus de 40 millions de francs congolais. Le gouvernement provincial avait mobilisé des bus pour le déplacement de tous les clubs pour atteindre wamba.
Fort malheureusement ici à Faradje, jusqu’au moment où nous parlons, par rapport aux investigations que nous avons faites, le gouvernement provincial n’a rien fait.
C’est ainsi que, jusqu’à la finale, ce vendredi, si le gouvernement provincial ne fait rien, nous allons prendre acte de cette injustice à ciel ouvert, de la discrimination, la haine viscérale contre le territoire de Faradje et on en tirera toutes les conséquences », a martelé le Chef des travaux Mambako qui a, par ailleurs, salué l’apport et la solidarité des élus de cette région notamment les députés Tasile Akuma, Atama avant de reconnaître le professionnalisme de l’entente rurale de football du Haut Uele et les autres qui ont mis, chacun la main dans la pâte pour que ce championnat de joue normalement.
Elisée Katato
Un commentaire
Tu es un ségrégationniste toi MAMBAKO,tu peut aussi postulé pour devenir Gouverneur de province,tu es rentrée chez vous à Faradje pour créer le tribalisme a ciel ouvert, nous savons pourquoi tu es là crois tu vraiment accéder au Pouvoir ds cette province ?
Je crois que ce toi qui va tiré les conséquences