Depuis le début des bousculades des élections qui pointent à l’horizon, une migration des acteurs de la société civile vers la politique ne cesse de s’observer.
C’est le cas de Monsieur Eloi Kambale Muhayirwa, ancien conseiller au sein de la société civile forces vives qui a choisi l’option de servir la communauté sous la couleur politique.
Désormais membre du parti politique Action pour la Reconstruction et le Travail, ART, il motive sa décision par le fait qu’il a constaté que cette structure de la société civile vit sur le dos du pouvoir sans défendre les intérêts de la population.
» Après notre interrogatoire, Eloi Kambale , désormais activiste de l’Action pour la Reconstruction et le Travail, ART en sigle, dit désormais ne plus appartenir à une société civile qui vit au dos des manipulateurs du pouvoir qui ne bénéficie pas de la population du Haut Uele « , a fait savoir Éloi Kambale.
Il précise que le dernier acte posé par le coordonnateur provincial de cette société civile, l’abbé Georges Semende, remonte de la réunion du 16 juillet dernier dans laquelle il a été signé le nouveau protocole d’accord entre la société civile, la FEC et la FENAPEC , sans la volonté des coordonateurs territoriaux.
Selon lui, le mouvement politique A.R.T, Cher au rapporteur du sénat, l’honorable Michel KANYIMBU, répond à ses ententes et aux désidératas de la population.
» La réunion de la prise des décisions, organisée récemment par le gouverneur de province dans la salle des conférences du gouvernorat où son autorité morale a pris part contre la volonté de tous les coordonateurs territoriaux. Je me suis décidé d’appartenir à ce mouvement politique qui répond à mes ententes et aux désidératas de la population » a-t-il conclu.
Il sied de signaler que Eloi Kambale Muhayirwa est un candidat à la députation nationale, dans la circonscription électorale de Watsa.
La Rédaction