Le délabrement très avancé de la route nationale numéro 26, axe watsa- Isiro,depuis quelques mois constitue actuellement un calvaire pour les usagers.
C’est dans cette optique que la nouvelle société civile congolaise du secteur Kibali en territoire de watsa se dit inquiète du fait que cette route nationale numéro a été abandonnée par les autorités compétentes.
Pour Madame Paty Madiya Elisée, membre du comité national de cette structure citoyenne, le gouvernement provincial pourrait vite intervenir pour réhabiliter cette route qui facilite le déplacement des personnes et des biens pour un impact remarquable de l’économie de la province du Haut Uele.
Par ailleurs, elle se pose la question de savoir où sont passés les engins de génie civil, achetés sur fond du gouvernement provincial dans le but de désenclaver cette partie Nord-Est du pays.
» Nous avons fait des observations. En voyant l’état de la route de Durba à Isiro, c’est pitoyable parce que cette route ne devrait pas avoir cet aspect étant donné qu’il y a des postes de péage route où les taxes sont payées pour l’entretien des routes, les engins lourds sont visibles. Notre question est celle-ci: le gouvernement provincial possède des engins qui ont été achetés pour entretenir les routes. Aujourd’hui, nous voyons que ces engins ne font plus le travail pour lequel ils ont été achetés mais ils sont maintenant acheminés dans des carrières pour exploiter de l’or. Comment pouvons-nous accepter quand la route n’est pas en bon état ? », s’est interrogée Paty Madiya.
A cet effet, elle demande aux autorités gouvernementales de revenir au bon sens et de répondre aux desiderata de la population.
Elisée Katato