Réunie pour l’unité des différentes couches sociales de la province du Haut Uele ce Lundi 27 Mars 2023 dans la salle des réunions de la FEC , la synergie de la société civile, élargie aux fédérations FEC et FENAPEC ont réfléchi sur les enjeux de l’heure dans cette partie Nord- Est de la République Démocratique du Congo.
Au cours de ce cadre, les leaders d’opinion ont eu le temps d’analyser la quasi-totalité des secteurs de la Vie de la population avant d’adopter quelques attitudes à prendre pendant cette période pré-électorale dans le pays.
Dans un communiqué final lu par Monsieur l’abbé Georges Semende, coordinateur provincial de la société civile forces vives et porte- parole circonstanciel, à l’issue de cette rencontre, la synergie de la société civile a constaté que l’économie la province du Haut Uele est extravertie et que la fiscalité devient démotivante qui, par conséquent, incite à la hausse généralisée des prix des biens sur le marché.
Cette synergie a également condamné la résurgence de l’insécurité caractérisée par la criminalité et le vol à main armée dans la ville d’Isiro et à l’intérieur de la province dont la population est victime.
Tout en réitérant son engagement de militer pour l’intérêt du peuple, la synergie de la société civile appelle à l’unité de la classe politique du Haut Uele pour un leadership efficace et à la vigilance de la population pendant cette période pré-électorale.
» La synergie de la société civile appelle la population à jouer correctement son rôle de souverain primaire en demandant à politicien de rendre compte. C’est l’heure de la redevabilité », a insisté l’abbé Georges Semende avant de demander aux autorités compétentes de mettre en place des stratégies efficaces pour l’éradication effective l’insécurité grandissante dans la province.
Elisée Katato depuis Durba