Le président du conseil provincial de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC / Haut Uele a réuni autour de lui, les opérateurs économiques de la cité minière de Durba en territoire de watsa , ce dimanche 25 Juin 2023.
Au menu de ce cadre d’échange, Monsieur Cyrille Ekolo Moke a recueilli les préoccupations de ses concitoyens dans cette partie de la province.
Pour les opérateurs économiques, la surtaxation, la multiplicité des taxes et le manque d’infrastructures sont les principaux maux qui handicapent le monde des affaires dans la province ; conséquence, l’augmentation du prix des marchandises sur le marché d’ achat et de vente.
Approché à l’issue de cette rencontre, le patron du syndicat patronal du Haut Uele a souligné que le poste de péage route de Bho est devenu une frontière dans un pays où les agents de l’État se comportent comme ils veulent et qui perçoivent de l’argent dont la destination demeure inconnue.
» Les opérateurs économiques ont dénoncé le mauvais comportement des agents de l’État qui perçoivent des grosses sommes d’argent sans livrer de document et dont l’argent va dans une destination inconnue.
Ils ont dénoncé que le poste de Bho est devenu une frontière à l’intérieur du pays où on peut payer deux milles dollars américains ou plus avant de passer », s’est inquiété Cyrille Ekolo.
Les membres de cette chambre de commerce ont accusé devant ce leader des entrepreneurs en province que certains services de l’État multiplient les taxes et se donnent à la surtaxation pour une tracasserie financière à l’endroit des commerçants.
Le patron de la FEC dans le Haut Uele a précisé que le péage route de Bho demeure une difficulté commune pour les opérateurs économiques des territoires de watsa et de Faradje avant la consultation des autres territoires de la province.
» Les services ne donnent pas des éclaircissements. Nous, la FEC, nous sommes là pour donner des précisions sur ce qu’ils doivent payer et ce qu’ils ne doivent pas payer, mais ce qui est regrettable est que les agents de l’État les imposent parfois des taxes qui ne sont pas répertoriées dans la nomenclature. Ça crée un méli-mélo. Je prends un exemple, un seul service de l’environnement qui se présente auprès d’un assujetti avec plus de huit actes générateurs des recettes. Comment l’opérateur économique peut-il s’en sortir ? C’est un crime économique qui s’opère au niveau du péage route de Bho », a-t-il souligné avant de conclure que » si le mariage entre époux et épouse ne tient pas debout, on est obligé de divorcer », pour dire que le non respect du protocole entre le gouvernement provincial et la chambre de commerce pourra conduire au boycott de la paie de la taxe conventionnelle.
Après toutes les démarches entreprises par la FEC dans le Haut Uele, une réponse favorable est attendue, si non, elles pourront être succédées par des actions syndicales, conformément aux textes légaux de la République Démocratique du Congo.
Elisée Katato