Après la résiliation du protocole d’accord entre la FEC et le gouvernement provincial concernant la taxe conventionnelle spéciale dans le Haut Uele, le gouverneur avait considéré que les instigateurs n’ont rien à faire parce qu’ils n’ont aucune activité.
Suite à cette sortie médiatique énervante, le président de la FEC /Haut Uele qualifie d’un échappatoire les propos du gouverneur Baseane Nangaa.
Selon Monsieur Cyrille Ekolo Moke , l’autorité provinciale cherche à se cacher derrière le syndicat patronal et détourner l’attention du public qui veut voir claire autour du dossier de l’inspection générale des finances, IGF.
Le patron du syndicat patronal appelle, par ailleurs, le gouverneur Nangaa à se resaisir.
» Vous comprendrez que le gouverneur est en perte de vitesse parceque maintenant il ne comprend plus rien. Il s’attaque aux gens, il s’attaque aux animateurs de la FEC. Pour être Président de la FEC, il faut avoir un CV dans le monde des affaires, il faut avoir des activités visibles. C’est bien dit dans le statut. Mais puisqu’il ne lit pas , il ne comprend rien de la FEC moins encore du protocole d’accord avec lui.
Comment est-ce qu’un gouverneur pensera que dans un protocole d’accord, s’il donne quelque chose à la FEC, c’est du cadeau ou un don ?
Non! C’est un contrat signé en bonne et due forme avec lui.
Je pense que le gouverneur doit se réinitialiser pour avoir des nouvelles connaissances. Vraiment ça prouve en suffisance que nous avons un gouverneur qui n’a pas la connaissance de la loi. C’est très grave ! Je n’ai jamais attendu un Gouverneur de province, même le Président de la République qui travaille avec la FEC , appeler la FEC des rebelles. Nous sommes des hommes d’affaires avérés », a rétorqué Cyrille Ekolo tout en confirmant que ses collaborateurs dans les six (6) territoires du Haut Uele sont des hommes d’affaires très bien connus.
Pour rappel, c’est depuis le 10 juillet dernier que la fédération des entreprises du Congo, FEC avait décidé de résilier le protocole d’accord relatif à la taxe spéciale conventionnelle à cause du non respect de l’exécution dudit contrat par la Province.
La Rédaction