Aucours de la marche tenue ce mardi 02 mai 2023 à Isiro, la capitale provinciale du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo, l’association pour le soutien aux actions du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo/ASOFATSHI a, à travers son mémorandum recommandé le départ du gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa.
Dans ce document lu à la permanence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social/UDPS-Tshisekedi, ce mouvement pro Fatshi reproche comme d’habitude à l’actuel régime provincial l’opacité de gestion, le népotisme, le clientélisme et le manque d’humanisme dans ses actions gouvernementales.
« Nous, membres de l’association de soutien aux actions du président Félix Tshisekedi dénonçons la mauvaise gouvernance instaurée par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa. Signalons que depuis son avènement à la tête de cette province imminemment riche en ressources minières, il s’observe la montée du tribalisme, du népotisme et des actes portant atteinte à la bonne gestion des finances publiques notamment le détournement des deniers publics, la non traçabilité des fonds perçus par la province dans le cadre de la redevance minière auprès de l’entreprise Kibali Gold Mining. Ce comportement affreint l’élan de développement de la province du Haut-Uele et porte atteinte à la vision et à l’image du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans cette partie du pays. De ce qui précède, nous recommandons la publication des conclusions du rapport de la mission de l’inspection générale des finances/IGF sur la gestion de l’exécutif provincial du Haut-Uele pour permettre à l’opinion d’être informée de cette marque de gestion opaque et que la hiérarchie en tire toutes les conséquences », a dénoncé Balthazar Anga Constant, coordonnateur provincial de cette structure dans le Haut-Uele ayant lu le mémorandum.
Rappelons que depuis le début du mandat de l’actuel régime, ce notable du territoire de Rungu n’a toujours trouvé satisfaction dans la gestion de Christophe Baseane Nangaa comme gouverneur à la tête du Haut-Uele. Plusieurs manifestations initiées et organisées dans ce sens ont en effet donné naissance qu’à des éléphants blancs.
La Rédaction