Il y a des lustres, le territoire de Rungu vivait dans un gouffre le plus profond, sa population désespérée ne sachant sur quel pied danser. Au fil du temps, apparaît un digne fils du territoire avec un degré d’imagination d’une sommité épouvantable. Jacques Sangba, que ce territoire a vu naître ne s’est pas endormi avec des initiatives personnelles pouvant aider à sortir ses concitoyens de la profondeur des ténèbres.
À travers la fondation qui porte son nom, il ne lésine pas sur ses moyens. Il est sur tous les fronts : écoles, églises, sources d’eau potable et autres infrastructures de base sont construites sur fonds propres à travers l’entité. Une marque réelle de dévouement, d’abnégation et d’amour vis-à-vis de ses semblables pour qui il souhaite le bien-être, que le digne fils du terroir s’est lancé dans cette initiative pour offrir aux siens les meilleures conditions de vie possibles.
D’aucuns ne cesse de s’interroger sur cette entreprise impressionnante, quelle motivation pour l’initiateur? Éléments de réponse :
« Si nous avons eu l’option de créer la Fondation Jacques Sangba, c’est pour aider la population du territoire de Rungu. Nous avons plusieurs fondations qui malheureusement, sont toutes basées ici à Isiro. En effet, en tant que fils de Rungu, nous nous sommes dit qu’il faudrait créer la nôtre qui pourra répondre aux problèmes des fils de la contrée. C’est comme ça qu’en tant que fils de l’entité, nous avons eu ce souci d’aider nos compatriotes. Vous êtes sans ignorer avec moi qu’il y a beaucoup de difficultés dans notre territoire. Comme jeunes, nous sommes arrivés à la conclusion d’aider notre fief d’aller de l’avant sur tous les plans. Les actions sont là, puisque nous travaillons pour l’intérêt de la population. Nous n’avons pas d’abord voulu donner l’impression de chercher quelque chose auprès de la population du territoire de Rungu, mais nous avons voulu premièrement mettre le peu que nous avons à notre disposition pour le développement de notre très cher territoire », a-t-il expliqué.
Prétendant candidat à la députation provinciale dans la même circonscription électorale, Jacques Sangba ne fait qu’attirer l’admiration de ses frères qui aimeraient mieux le voir siéger à l’hémicycle au nom et pour le compte du territoire de Rungu, au regard de ses initiatives louables.
Témoin de l’élan de développement de la République Démocratique du Congo et de la province du Haut-Uele en particulier, via le vaste programme de développement à la base de 145 territoires/PDL-145T et le désenclavement du réseau routier du Haut-Uele, depuis leurs avènements au sommet de ces deux institutions, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Christophe Baseane Nangaa sont les modèles référentiels pour le jeune ambitieux qui voudrait bien marquer cette empreinte dans son Rungu natal.
À la veille de l’ouverture du Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures/BRTC par la CENI, le futur candidat se dit très serein pour entrer en lice de cette compétition électorale au compte de Congo Espoir, cher à José Panda Kabangu.

Jacques Sangba appelle en effet les jeunes à l’éveil de conscience et à tourner le dos aux manipulateurs; savoir dire oui si nécessaire et non s’il le faut. Que le mérite prime !

« Nous n’allons pas nous voiler la face. Nous sommes nés et grandis ici. Nous connaissons ce qu’était notre province avant l’arrivée de Christophe Baseane Nangaa comme gouverneur. Nous n’avons pas assez de commentaires quant à ce. Notre territoire de Rungu a manqué des infrastructures depuis des années. Mais aujourd’hui avec la vision du Chef de l’État et sa politique mettant le peuple au centre de ses actions politiques, le territoire de Rungu a bénéficié des écoles et des hôpitaux, c’est une fierté pour tous ses fils et filles qui n’ont pas un autre choix que de les soutenir », ainsi Jacques Sangba a mobilisé ses frères et sœurs derrière Félix Tshisekedi et Baseane Nangaa pour un second mandat.

La Rédaction
Un commentaire
C’est en félicitation frère nous voulais que la jeunesse du haut uele puisse se prendre elle même en charge car trop Ce trop on dirait l’adage qui dit que la jeunesse est l’espoir de demain n’est rien dans le haut uele ce pourquoi nous devons soutenir des bonnes vision. J’appelle la population de haut uele à général celle du territoire de rungu en particulier de soutenir leur fils Jacques sangba la nouvelle énergie. De la part de ir Guy Amos odiane