La journée mondiale de la liberté de la presse célébrée ce mercredi 3 Mai 2023 n’est pas passée inaperçue dans la province du Haut Uele.
À cette occasion, la coopération des journalistes issus au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC/ section de Watsa ont organisé une conférence- débat dans la salle polyvalente de Durba.
Au cours de ce cadre, plusieurs thématiques ont été développées notamment les rôles et défis de la presse dans une région minière, les innovations du nouveau code minier et le degré de sa vulgarisation dans la presse et l’état des lieux de la liberté de la presse dans le territoire de watsa.
Dans son allocution, le ministre provincial de la communication et médias dans le Haut Uele a rappelé aux chevaliers de la plume que la profession du journalisme constitue leur identité.
Selon Chrisostome Gbandazwa , la communauté toute entière doit sentir des journalistes l’image et le goût de ce métier.

« Puisqu’il s’agit d’une journée mondialement reconnue pour la liberté de la presse, le média constitue notre identité. C’est ce que nous sommes, c’est notre quotidien ,ce que nous voulons être et c’est ce que les gens doivent savoir de nous. J’aimerais saluer votre courage à organiser ces assises non seulement pour célébrer la journée mais aussi faire une rétrospective sur ce que vous faites à fin de vous améliorer. Nous devrions nous interroger du regard que nous pouvoir public, nous communauté, avons pour la presse », a-t-il révélé avant d’exhorterr les professionnels des médias à un travail imbu d’analyse, du sens et de rester l’église au milieu du village.
Il sied de rappeler que le trentième anniversaire de la journée internationale de la liberté de la presse a été célébrée au niveau mondial sous le thème »Façonner un avenir de droits : Liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme », dans un contexte national avec comme thème » Liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique ».

La Rédaction