Conduite par le Directeur Général de la firme internationale Kibali Gold Mine, une délégation a effectué ,ce lundi 10 avril de l’année en cours, une descente sur terrain à Moku, dans la chefferie Mari-Minza, en territoire de watsa, nous sommes dans le Haut Uele, au Nord Est de la République Démocratique du Congo.
Tenez qu’aussitôt arrivée, cette délégation dépêchée pour constater la qualité des travaux de construction du marché moderne, a eu un échange avec les différentes couches de la population en vue de trouver des pistes de solution à cette problématique qui fait parler le monde depuis le weekend passé.
Une initiative saluée par le président de la Fédération des Entreprises du Congo dans le territoire de Watsa, Monsieur Felly Ututu qui faisait partie de la délégation.
Sur place, il a souhaité que la rigueur soit imposée à tous les sous- traitants de la société Kibali Gold Mine sans distinction.
« Nous félicitons le Directeur de Kibali Gold Mine pour sa bravoure d’aller inspecter personnellement ces travaux. C’est un signal fort pour ceux qui gagnent les marchés et ne mettent pas du sérieux dans l’exécution. C’est pourquoi , on souhaitait que ce poste soit confié à un congolais à fin de rapprocher l’opérateur Minier dans les communautés riveraines », a renchéri Felly Ututu.

Il sied de signaler que la présence du chef du département sociale de KGM, Raoul Sadi, des membres du Comité Local de Développement, de FEC.
Pour rappel, une vidéo circule, depuis le weekend dernier, faisant allusion à une mauvaise qualité des travaux de construction du marché moderne de Moku, une responsabilité rejetée par l’entreprise incriminée.

Elisée Katato