Le président dû conseil provincial de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC/ Haut Uele a évalué le climat des affaires dans ce coin du pays.
Cyrille Ekolo Moke son Président, regrette que certaines décisions de l’État ne profitent pas aux opérateurs économiques.
Il ajoute par ailleurs que le non respect de la procédure bloquent l’épanouissement des opérateurs économiques locaux.
Le patron de la chambre de commerce dénoncé que la Province ne favorise pas les entreprises locales en soulignant que le gouvernement Provincial ne donne que des marchés à un groupe des personnes ayant des affinités avec l’autorité provinciale.
« Cette attitude révoltante et peut amener la jeunesse à un soulèvement contre les autorités ».a-t-il avisé.
Cyrille Ekolo Moke constate que ce même comportement se répercute jusqu’au niveau des entités territoriales décentralisées bénéficiaires de la redevance minière.
Il ajoute aussi que d’autres difficultés rencontrées par ses membres sont ; l’existence de certaines taxes illégales imposées par la Province et la surtaxation des produits en provenance de l’Ituri voisin au poste de péage route de Bho.
Selon lui,la FEC à mener plusieurs démarches auprès des autorités en privilégiant le dialogue pour mettre fin à cette pratique qui ne fait qu’appauvrir d’avantage le bas peuples.
Parlant de ses réalisations à mi- chemin, Monsieur Cyrille Ekolo Moke rassure qu’il a réussi à réorganiser les comtés territoriaux de la FEC, il est parvenu à moderniser le bureau provincial de la FEC et à l’heure actuelle, une grande salle des réunions en construction est à sa phase de finissage à Isiro.
Elisée Katato
Un commentaire
Il veut nous dire quoi par là ?