Les réactions ne cessent de tomber dans la province du Haut Uele suite aux vives tensions qui s’observent entre le gouvernement provincial et les structures citoyennes dues au présumé détournement des fonds par le gouverneur, depuis la publication du rapport de l’IGF sur la gestion financière de la province.
C’est le cas du député Ingénieur provincial, Jacques DUSA qui fustige la complicité du bureau de l’assemblée provinciale dans crise socio-économique et politique que traverse la province.
L’élu de la circonscription électorale de Dungu dénonce également le concubinage de l’organe délibérant avec l’exécutif provincial.
» L’assemblée provinciale a été corrompue par ce gouvernement. Les députés qui ont voté pour le gouverneur Christophe Baseane Nangaa au début de la législature, aujourd’hui, ils sont incapables de le sanctionner et de le faire partir. L’ assemblée provinciale est fragilisée à partir de son bureau qui est chapeauté par le Président Afounde Afongenda Sumbu.
Les députés provinciaux mènent des actions mais elles sont bloquées à partir de ce bureau. Si on veut sanctionner le gouvernement provincial, le bureau crit à la déstabilisation des institutions de la place », a dénoncé le député Ingénieur Jacques DUSA avant de préciser que le l’autorité provinciale n’écoute ni l’assemblée provinciale, ni la population, ni les chambres de commerce.
Ce digne fils du Haut Uele ajoute que la complicité de la souffrance de ses électeurs serait repandie jusqu’à Kinshasa où certaines autorités bénéficient des 25% en terme de rançon de la redevance minière de la société Kibali.
Tout en saluant les actions dees synergies de la société civile de Faradje, Dungu, Niangara et Watsa, il appelle la population de se libérer et s’engager unanimement pour son salut.
Ce député Ingénieur de formation demande par ailleurs les structures citoyennes de se mettre ensemble pour aboutir à un bon résultat.
Il souhaite que la population des autres territoires de la province de regarder dans la même direction avec leurs collègues pour éviter la trahison des uns par les autres.
Cette problématique du présumé détournement des deniers publics en province est loin de trouver une solution car les manifestants de la population se poursuivent . Selon le souverain primaire, la démission du gouverneur Baseane Nangaa est souhaitée et le remboursement des fonds par ce dernier, ainsi que la justice puisse poursuivre, jugé et condamné les présumés de detourneurs de fonds de la Province du Haut Uele.
La Rédaction
6 commentaires
Vraiment on’est assez avec CBN il détruit la province au juste sa mission était quoi ?
Pire distraction de cet élu qui veut se faire une santé, depuis que l’igf a rendu disponible son rapport, a-t-il déjà initié une action visant à sanctionner le Gouverneur ?
Il faut assumer Cher Honorable, ne vous fêtent pas saint.
Il est vomi complètmnt par la population du Haut-uélé.
On le qalifie de prèdentaire!!
la démission de Gouverneur Christophe BASEANE NANGAA serait l’une de solution face à ce plusieurs dénonciations et contestation, surtout sur le rapport de l’IGF taxant ce Gouverneur d’avoir détourné plus de 61.000.000$
Quand on est insensible aux douleurs que subissent les autres, on se moque pas mal du reste
Homme d’etat, merci pour votre idée, député suis content de votre intervention.