La synergie de la société civile des territoires de Dungu, Faradje, Niangara et Watsa vient de clôturer ce vendredi 21 juillet 2023 à Faradje , leur assemblée générale extraordinaire à Faradje.
Au cours de ces activités, le rapport de l’inspection générale des finances, IGF a été débattu et critiqué par les participants.
Dans le communiqué final, le porte parole de ces structures citoyennes a constaté que ce rapport a pas été rendu public en date du 10 juillet 2023, malgré la signature dudit rapport depuis le 26 avril 2023 .
À cette occasion, les animateurs de la société civile dans les quatre (4) territoires ont, à l’issue de leur réflexion, condamne silence des instances tant judiciaires, politiques qu’administratives à l’endroit du gouverneur Baseane Nangaa qui est rentrer de Kinshasa après l’audition par l’IGF.
Ce même document signale que les efforts de la synergie élargie de la société civile et de la récente déclaration de la FEC du territoire de watsa décrétant les deux journées ville morte et du lancement officiel de l’incivisme fiscal.
Selon ces membres de la société civile, soixante et un millions de dollars américains ( 61.000.000$) pourraient facilement construire plus six cent et dix écoles (610) du format ETD et plus de quatre cents septante (470) écoles du format projet 145 territoires du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans cette même déclaration, l’abbé Godefroid Tandema, porte parole, circonstanciel, le montant révélé par l’IGF est inférieur à ce qui s’observe sur le terrain car elle n’a pas ajouté’e montant mobilisé dans l’exploitation artisanale des minerais dans le Haut Uele par les étrangers chinois et autres.
« Face à ces détournements du siècle dans le Haut Uele, la synergie décide le retrait total de la confiance au gouvernement provincial, la démission de Monsieur le gouverneur Baseane Nangaa Christophe, en défaut de sa démission, les différents services percepteurs provinciaux aux postes de péage de Boh, Apodo, Dussu, Gossamu, Gbongoti, Eti Rungu, PK6 et Magambe seront fermés dès ce samedi 22 juillet 2023 au détriment des jouisseurs et affairistes jusqu’à nouvel ordre » , s’est – t-il exprimé pour représenter la décision unanime.
La Rédaction
Un commentaire
Ne voyez vous pas que vous deraisonné,depuis quand Gosalu,Magambe,Runge se trouvent ds vos soi disant Territoires Watsa,Dungu et Faradje ?