Le Bureau de l’organe délibérant du Haut-Uele par le biais de son président, Afounde Afongenda Sumbu sort du silence pour dénoncer de ce qu’il qualifie de l’acharnement contre cette institution de la part de l’Exécutif provincial du Haut Uele pour avoir convoqué en date du 08 février dernier, sur demande des députés provinciaux, une séance plénière en vue d’analyser la motion de défiance initiée par un Député contre le Ministre Provincial ayant dans ses attributions les Finances, l’économie, l’industrie, le Commerce et les Mines dans le Haut-Uele, sur base d’un constat de la publication sur les réseaux sociaux de la lettre numéro 04/EMI/MIN.PROV/FEICM/HU/002/2023 et du 06 janvier 2023 du même Ministre sur le dossier de deux millions de dollars américains, qui a abouti à la démission de ce dernier.
Le patron de l’assemblée provinciale de cette partie du pays l’a fait savoir au cours d’un point de presse qu’il a organisé ce samedi 22 Avril dernier avec la presse locale dans la salle des plénières de cette première institution.
Selon l’élu du territoire de watsa, au delà de la convocation de cette session extraordinaire, sa tête est mis en prix par le fait d’avoir participé aux forums tenus à Kisangani et à Kinshasa sur l’initiative des filles et fils de l’Ex-Grande Orientale , dans but non seulement de l’éveil de conscience pour l’émergence politique et Socio-culturel de l’Ex-Grande Orientale; lequel a motivé les participants à prôner l’unité, l’amour, la cohésion et la fraternité.
À l’issue de ce forum, l’un des fils du Haut Uele s’est déclaré candidat président de la République aux élections de décembre prochain, un message qui a suscité un remous au sein de la classe politique de l’espace grande orientale et qui a conduit à l’organisation du deuxième forum à Kinshasa par la Dynamique des leaders politiques et communautaires de l’ex- grande orientale qui s’est soldé par le soutien total du président Tshisekedi au second mandat.
» De cette reconnaissance, le président de la République convoquera les leaders politiques et communautaires de l’ex-grande orientale à la cité de l’ O.U.A.
À cette occasion, chaque province issue de cet espace a exposé l’état des lieux de son entité. Malheureusement, ma participation à ces différents forums n’a pas enchanté l’ Exécutif provincial du Haut Uele tout en sachant que je suis un président d’une institution Politique du Haut Uele », a déclaré Afounde Afongenda Sumbu.
Abordant la question relative à la mission officielle des inspecteurs des finances dans la province, le speaker de la première institution de la province a réfuté que son bureau n’a jamais fait appel à l’inspection générale des finances comme le déclare l’exécutif provincial.
Il Révèle que la démission du ministre provincial des finances a motivé l’arrivée des inspecteurs des finances.
Après le controle s’en est suivi le dossier les invitations pour un débat à Kinshasa.
Cependant, cet élu du peuple renseigne qu’à l’issue de ce forum, l’un des fils de l’Ex-Grande Orientale se déclara candidat à la présidence de la République. Cette déclaration suscitera un remous au sein de la classe politique de l’Ex-Grande Orientale, raison de la convocation du deuxième forum tenu à Kinshasa dénommé » La Dynamique des Leaders politiques et Communautaires de l’Ex-Grande Orientale » ayant débouché à la déclaration du soutien total de la candidature du Président de la République pour les élections de 2023.
Abordant la question relative à la mission officielle de contrôle des Inspecteurs des Finances dans la Province du Haut-Uele, Afounde Afongenda Sumbu la main sur le cœur confirme que son Bureau n’a jamais invité l’Inspection Générale des Finances comme déclare l’Exécutif provincial du Haut-Uele. Par contre, c’est la démission du Ministre des Finances qui a suscité l’arrivée officielle des Inspecteurs des Finances dans la Province du Haut-Uele. Après ce contrôle, vu la pertinence du dossier, s’en est suivi les invitations pour un débat contradictoire à Kinshasa.
Par ailleurs, Afounde Afongenda Sumbu informe l’opinion publique que jusqu’ici l’IGF n’a pas encore rendu public son rapport quant à ce , ce qui n’empêche pas à l’Assemblée Provinciale à poursuivre son contrôle parlementaire.
Il sied de noter que jusqu’à présent, le gouvernement provincial du Haut-Uele n’a pas encore donné sa position par rapport à cette accusation.
La Rédaction