Le député provincial, Hervé Ndute Tongolo paraît aujourd’hui l’une des personnalités politiques du Haut Uele qui font peur au régime gouvernemental que dirige Christophe Baseane Nangaa.
Dans ses interventions, le représentant du peuple, élu de la circonscription électorale d’Isiro a souvent dénoncé les anti-valeurs sur tous les aspects de la vie communautaire et proposé des pistes de solution pour relever le défi.
Dans ses récentes dénonciations,l’ Honorable Hervé Ndute Tongolo a dénoncé les promesses irréalisables du gouverneur, telles que soulignées dans le programme quinquennal du gouvernement provincial du Haut Uele.
» Il y a plusieurs promesses que le gouvernement provincial a faites. On a promis d’ électrifier la ville d’Isiro, ça n’a pas été électrifiée ; On a promis d’asphalter la ville d’Isiro, ça n’a jamais été fait ; On a promis de réhabiliter le stade , ça n’a jamais été fait ; On a promis de subventionner les 22 équipes dans la ville d’Isiro (500.000 mille Francs congolais par mois), ça n’a jamais été fait « , s’est exclamé ce jeune parlementaire.
Il a, par ailleurs regretté que même les agents de la Direction Générale des Recettes du Haut Uele, DGRPHU, auraient enregistré presque huit mois d’ impayement alors que que le patron de l’exécutif provincial avait rassuré le paiement régulier des agents et fonctionnaires de l’État.
» On a promis de construire pour l’assemblée provinciale ce n’est jamais fini ; On a promis de construire les bureaux des ministres, jusqu’aujourd’hui il n’y a que des hangars ; On a promis de construire la prison, les écoles, les hôpitaux,…ça n’a pas été fait », a-t-il poursuivi avant de conclure que la ville d’Isiro n’attend plus grand chose du gouvernement Baseane.
Dans une réplique à chaud, Monsieur Blaise Motupo Kokyakake, chef du protocole d’état au gouvernorat de province a accusé le Chef de division de sport et Loisirs dans le Haut Uele de n’avoir jamais présenté l’état des lieux du Stade Maman Mobutu de Kinkole, dans le chef lieu de la province pour sa rénovation.
Dans son hyperbole, ce communicateur affirme que la subvention du gouvernement provincial aux équipes sportives de la ville avait été effective tout en reconnaissant qu’un mois seulement était honoré et sa rupture s’en était suivie après le constat selon lequel la plupart d’elles s’étaient pas conformées aux normes administratives.
» Parlant de la rénovation du stade, il était demandé au Chef de division de sport de présenter au gouverneur l’ état des lieux de ce site sportif pour compétence; Malheureusement, ce travail n’avait jamais été présenté sur la table du gouverneur de province.
Plus de 17 équipes fantômes d’Isiro avaient reçu une subvention du gouvernement provincial mais après vérification, nombreuses n’étaient pas en conformité administrative » a argumenté Blaise Mutupo Kokyakake
Comme dans leur homélie Politique de chaque jour, il a réaffirmé que la construction des prisons en cours sans penser à d’autres infrastructures.
» La construction d’une ville passe par l’élargissement des avenues et la construction de la chaussée préalable pour tout projet d’asphaltage. Les grands travaux sont en cours dans la ville d’Isiro à la satisfaction de la population » a-t-il déclaré.
Cette rhétorique ne soulage pas encore la population du Haut Uele, étant donné qu’elle attend impatiemment la concrétisation des promesses faites par les animateurs de la province.
La Rédaction
3 commentaires
Merci monsieur honorable nous les jeunes du Haut uele en générale nous sollicitons votre rédaction fourmis pour la population d’isiro
Étant une jeune province, avec toutes ses ressources, vu la rétrocession que reçoit le gouvernement provincial actuel, on ne pouvait pas assister à un tel désordre bien organisé.
On avait déclaré haut et fort qu’un hangar sera érigé à la place du Grand Sanctuaire, sans rappeler d’autres promesses. Où sommes-nous une année après???
J’ai encadré un travail scientifique sur » l’évaluation mi-mandat du programme d’action du gouvernement provincial actuel « . Je ne peux dévoiler de résultat de cette recherche.
Nous attendons le coup de sifflet final pour donner un résultat final sur la gestion de la province.
Il faut dénoncer les Anti-valeurs, qui fait la province n’avance pas.