La Cour militaire de la Tshopo et Ueles siégeant depuis le 08 Février 2023 à Isiro dans la Province du Haut-Uele en chambre foraine a suspendu les audiences dans le cadre du procès opposant l’Auditeur Militaire Supérieur au prévenu Dedeli Kitolonga Nganduebe et par ailleurs Chef de département des Renseignements Généraux de la Police Nationale Congolaise dans la Province du Haut-Uele.
Selon le Colonel Magistrat, Diemo Mbuya José, Auditeur Militaire Supérieur qui avait la charge de l’instruction de ce dossier, la décision avait été prise après la correspondance des avocats du prévenu Kitolonga Nganduebe Dedeli ayant récusé la composition de la Cour.
« Il y avait des prévenus qui comparaissaient devant la Cour Militaire de la Tshopo et Ueles en foraine. L’instruction a été menée, les audiences avaient commencé mais très curieusement avant-hier lorsqu’on avait demandé à ce que les parties puissent aller s’apprêter pour se retrouver le samedi pour réquisitoire du ministère public et les plaidoiries des parties mais fort malheureusement, nous avons été surpris par la requête de la défense de Kitolonga, le P2 qui a récusé le juge, premier président et son conseiller. C’est ainsi que j’ai décidé d’amener tous les prévenus à Kisangani (Province de la Tshopo) pour que la Haute Cour puisse envoyer un juge qui va statué sur la récusation et après avoir statué sur la récusation, on va procéder autrement, avec soit une nouvelle composition. S’il n’y a pas des faits à reprocher à la présente composition, on va la retourner le dossier pour qu’elle puisse continuer », a fait savoir le Colonel Magistrat Diemo Mbuya José, Auditeur Militaire Supérieur de la Tshopo et Ueles en charge de l’instruction du dossier.
« Il n’y aura pas grand chose parce que l’affaire a été suffisamment instruite et la Cour va se prononcer. Je suis du parquet, là c’est un problème du siège mais de toutes les façons comme nous sommes caractérisés par la célérité, nous espérons que ça ne va pas prendre beaucoup de temps », a-t-il rassuré.
Pour cet officier Supérieur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), les prochains jours sont décisifs pour cette affaire. Si les faits leur reprochés sont avérés, les prévenus devront purger leurs peines à Kisangani mais en cas d’appel, la décision reviendra à la Haute Cour Militaire.
Il faut rappeler que ces audiences publiques organisées dans le cadre de ce procès débutées le 08 Février 2023 devraient établirent les responsabilités du Commissaire-Supérieur Kitolonga Nganduebe Dedeli, Chef du département des renseignements généraux de la PNC/ Haut-Uele, de ses présumés complices, le Commissaire Supérieur Kyongo Kingombe, Grâce Owama Tchabe, Moro Palata Moïse, Bogi Nekebone Michel, Motambi Egbado Felly, Mbulitini Kumboyo Michel, Badiatinde Ambiba Michel et Mungu Djakisa Jacques poursuivis par la Cour Militaire de la Tshopo et Ueles pour association des malfaiteurs, détention illégale d’armes et munitions de guerre, Évasions de détenus, Vol à mains armées, Détournement des objets saisis, Vol qualifié, Faux en écriture et Recel des objets volés.
Présentés au Gouverneur de Province le 10 Janvier 2023 dans l’enceinte du Gouvernorat, ces présumés criminels sont soupçonnés d’avoir troublé la quiétude de la population à Isiro et Watsa fin décembre dernier occasionnant pertes en vies humaines et des biens de valeur ainsi que d’importantes sommes d’argent. Dans sa communication de ce jour-là, l’Autorité Provinciale avait invité la population à collaborer avec les services spécialisés de l’État pour dénoncer tous comportements tendant à perturber la paix sociale.
Celle de communication/GHU