L’inauguration de cette bâtisse est intervenue le lundi 06 novembre dans la localité Mbayima/Mapendo du groupement Makpono (Pk 44 d’Isiro sur la RN 25), chefferie de Mayogo Mabozo en territoire de Rungu, province du Haut-Uele à l’extrême nord-est de la République Démocratique du Congo.
Le culte de dédicace a été présidé par le pasteur Abule Jean de Dieu officiant du culte, représentant le pasteur responsable et représentant légal de la communauté CECA 16 dans le Haut-Uele, assisté par le pasteur responsable du district ecclésiastique CECA 16 à devenir de Vube, le révérend pasteur Kana Maurice, orateur du jour à l’esplanade de de l’église locale dans la paroisse Dobho, en secteur ecclésiastique Ndjibila, construite entièrement sur fonds propres de l’honorable député national et chef de chefferie Mayogo Magbayi.
Autorités politicoadministratives, clergés, fidèles, venus de plusieurs coins du territoire de Rungu et de la ville d’Isiro chef-lieu de la province ont rehaussé de leur présence, cette activité pour saluer ce geste de cœur d’un digne fils de l’entité à l’honneur de l’église.
Prenant la parole au nom de la communauté ecclésiastique, l’émissaire du révérend Fanuel Ikabu a reconnu le sens élevé de dévouement de ce fils maison à travers son appui à l’œuvre de l’église à travers les différentes constructions des temples et autres dons en faveur de cette communauté religieuse.
« Si les autorités commencent à appliquer la parole de Dieu, cela prouve que Jésus Christ est vivant. Dans le temps, ce sont les autorités qui construisaient les temples pour que les chrétiens s’y rassemblent pour louer Dieu. C’est une joie et une fierté pour nous de voir ces travaux s’achever avec succès. S’ils dépendaient de nous on n’en arriverait pas au terme. Ceci est un miracle. Aujourd’hui les œuvres de l’honorable Justin ne sont plus à démontrer dans notre district ecclésiastique de Gamba et au-delà. Nous en remercions le Seigneur et nous continuerons d’implorer la grâce divine sur lui », a souligné le pasteur Abule Jean de Dieu.
De son côté, le bienfaiteur et fervent chrétien de la CECA 16, Justin Somana Mondali dit épancher tout son cœur au Créateur pour sa miséricorde et sollicite l’accompagnement de ses serviteurs dans la prière afin de l’aider à pérenniser ces actions.
« Nous sommes très heureux de l’aboutissement de ce projet avec l’aide de Dieu. Nous n’allons pas nous attarder à étaler tout ce que nous faisons à l’honneur de notre Père Céleste. Nous avons plusieurs chantiers en cours d’évolution non seulement pour la CECA 16 mais aussi d’autres confessions religieuses à l’instar de l’église catholique, Fepaco Nzambe Malamu et autres à travers le territoire de Rungu voire à Kinshasa. Seuls sans vos prières et l’aide de notre Dieu, nous ne pouvons rien pour poursuivre avec ces différents projets », a mobilisé Justin Somana.
Il est important de rappeler que la veille, le dimanche 05 novembre cette autorité traditionnelle de Mayogo Magbayi et élu du terroir, était devant les serviteurs de Dieu dans un culte d’action de grâce à l’esplanade de l’Institut Somana de Vube pour glorifier son Créateur pour ses prodiges selon ses propres mots, en le sauvant de la vallée de la mort, après une période très difficile d’une longue maladie.
Aucours de cette de cette même activité religieuse, dix-sept prestataires de santé formés localement avaient reçu leurs certificats de fréquentation. Une initiative de l’église appuyée grandement par l’autorité en place de Mayogo Magbayi, Justin Somana qui reste très attaché à la santé de sa population.
Cette main d’oeuvre locale importante va appuyer le corps soignant afin de résorber tant soit peu l’insuffisance du personnel médical dans son entité.
La Rédaction