Pendant que le football du Haut Uele est, actuellement dominé par le championnat provincial qui se joue dans le territoire de Faradje, la population de ce coin se dit honorée par les initiatives et plaidoyers du député provincial Tasile Akuma Jean Faustin.
Selon les amoureux du football et d’autres couches sociales de la région, le territoire de Faradje, qui accueille cette compétition reconnaissent le souci de ce digne fils du milieu pour son développement.
Approché par votre reporter, les habitants de ce coin de la province, au Nord Est de la RDC ont fait savoir que cet élu du peuple n’est pas à son premier geste pour exprimer l’amour qu’il a envers son Faradje natal.
Pour rappel, Tasile Akuma Jean Faustin, vice président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele est celui qui a aligné 22 clubs du milieu à la Fédération Congolaise de Football Association.
Comme si cela ne suffisait pas, ce jeune leader a mené des démarches en répondant aux desiderata de l’entente rurale de football du Haut Uele pour que l’édition 2023 du championnat provincial de football se joue à Faradje, après le territoire de Wamba.
Pour ce faire, il a tout fait pour entretenir, sur ses propres fonds avec l’accompagnement des autres leaders de cette zone, le Stade mythique Tata Maloka pour abriter une compétition provincial
Elisée Katato