L’humanité entière a célébré le lundi premier mai la journée internationale du travail. À Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, cette date n’a pas été inaperçue à la division provinciale des finances du Haut-Uele qui l’a célébrée avec faste.
Sous le leadership de son chef de division, Augustin Obotela, les agents et cadres de cette administration publique s’étaient réunis autour de la ministre provinciale des finances à l’espace récréatif Isiro la Belle pour immortaliser cette journée commémorative.
Reconnaissant les péripéties liées à l’amélioration des conditions de vie du fonctionnaire de l’État congolais, le chef de ce service public au Haut-Uele, s’est organisé d’arrache-pied pour ne pas rester indifférent.
« La division provinciale des finances s’est organisée pour honorer cette grande journée du travail. Nous nous sommes réunis pour nous réjouir un peu et montrer également que nous sommes agents de l’État congolais. Certes, nous le savons tous que le pays traverse une période un peu difficile du point de vue financier. Mais cela n’empêche pas qu’à la division des finances, où il y a des hommes, il y une organisation, et nous avons démontré que c’est une journée spéciale pour nous les fonctionnaires », a lancé Augustin Obotela.
Le bonheur ne se découvre pas, bien au contraire il s’invente, se sont ainsi émerveillés quelques agents de cette administration qui ont salué l’esprit managérial de leur chef.
« Nous sommes en pleine fête grâce au management de notre chef qui n’a pas voulu que cela passe sous silence. Il nous a réunis, pour passer des moments de bonheur ensemble. Nous sommes les hommes les plus heureux en ce jour de premier mai consacré aux travailleurs. Le leadership de notre chef de division a permis de nous retrouver effervescents en ce lieu. Nous ne sommes pas de ceux-là qui pensent que pour fêter il faut avoir de l’argent ou encore il faut être payé. Pour se réjouir il n’y a pas le temps et moins encore le contretemps, il n’y a que la volonté et le leadership », se sont exprimés tour à tour, Butin Kahindo et John Peter Makogbo, agents à la division provinciale des finances du Haut-Uele.
Hormis ce service étatique, on a noté d’autres organisations internes dans d’autres structures étatiques et para-étatiques.
La Rédaction