La population de la province du Nord-Kivu n’a que besoin de la paix dans cette région pour sa bonne survie.
Cette déclaration émane de Madame Manote Kimeme, leader politique engagée en ville de Beni.
Elle l’a dit ce vendredi 27 avril de l’année en cours lors d’un entretien avec les confrères de la place.
Selon cette femme citoyenne engagée, le président Tshisekedi devrait demander à la force de Eastern Afican Community, EAC d’arrêter leur mission en RDC et de plier leur bagage car elle a échoué à la mission lui confiée, pour la pacification de l’Est du pays.
» La population et les politiciens, tous avons besoin d’une paix durable la journée comme la nuit.
Nous ne voulons plus enregistrer des morts des congolais innocents.
Ceux qui viennent nous aider doivent avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la sécurisation des civils. Si les choses ne marchent pas, ça déçoit.
Politiquement,par rapport à la mission que le président de la République leur a confiée, on attend son évaluation pour tirer des conclusions.
C’est à lui de décider sur leur sort . Nous, on a besoin seulement de la paix », a-t-elle martelé.
Pour sa part, Maître Ghislain Syahuswa ne comprend pas comment la force régionale de l’EAC qui est venue au pays avec un mandat offensif est devenu observatrice avec des armes.
Pour cette analyste Politique, la force de l’EAC a failli à sa mission tant attendue par les congolais, longtemps meurtris , celle de neutraliser les groupes armés à l’Est de la RDC.
» On sait que l’EAC est venue avec un mandat offensif et c’est pourquoi on les avait autorisé de venir avec des armes. Mais une fois au Congo, on n’a pas compris comment un mandat qui pouvait être offensif est devenu un mandat d’observation. Aujourd’hui, il est difficile de combattre l’ennemi à cause d’une diplomatie qui ne profite pas à la population », a regrette Maître Ghislain Syahuswa.
Rappelons que la partie Est de la République Démocratique du Congo fait face à plusieurs violations des droits de l’homme due de l’insécurité causée par la présence des groupes armés négatifs venus des pays voisins notamment le Rwanda,l’ Ouganda et les autres.
La Rédaction