Le pape François a tenu son premier discours sur le sol congolais ce mardi 31 janvier 2023, plus de 35 ans après le passage du pape Jean Paul II.
Au palais du peuple, le souvenir pontife, a pris l’image du diamant pour aborder la situation en RDC dans ses différentes dimensions. De la sécurité passant par l’économie à la politique, la justice et autres.
Le pape François n’est pas en tous cas resté indifférent à la situation sécuritaire à l’est de la RDC.
Considérant le pays de Félix Tshisekedi comme le poumon vert, il avait un message assez clair :
“ Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la RDCongo, elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser ” a-t-il lancé.
Pour lui, la « RDC est largement pillée » et les fruits de sa terre les rendent « étrangers à ses habitants ». Une situation que le monde économique aborde de moins en moins.
“ Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s’est déchainé. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources: on en est arrivé au paradoxe que ls fruits de sa terre l rendent étranger” a-t-il dit devant les milliers des caméras du monde dont près de 100 venues dans sa suite.
Estimant que « le pouvoir n’a de sens que si il devient service» il a aussi le monde extérieur à « respecter la RDC » un pays qui selon lui « mérite d’être écouté»
Tout en plaidant pour la convergence des forces afin de promouvoir la paix et la réconciliation en RDC, sa sainteté est convaincu que la RDC est une terre bénie et retrouvera la vraie paix prônée par le Christ. Elle sera un oasis de paix à partir de laquelle partira le développement de la région et de tout le continent.
Plusieurs questions de l’air en RDC ont été abordées par le Pape François.
Visiblement, mécontent du silence extérieur, Félix Tshisekedi avait un message interpellateur plus tôt.
“ Nous ne pourrons pas demeurer droit face à une telle injustice, un tel silence complice de la communauté internationale. A cet égard, sachez que je n’ai pas manqué de désigner les responsables et d’interpeller la communauté internationale (…) Soyez rassuré (…) sur le fait que la République Démocratique du Congo assume et continuera d’assumer ses responsabilités notamment celle consistant à la défendre de l’intégrité de son territoire avec l’aide de son peuple. ”
Suite à la situation sécuritaire à l’est , Félix Tshisekedi n’a pas hésité un seul instant, pour une nouvelle fois, de dénoncer l’appui du « lâche voisin » du Rwanda au M23 .
“Outre les groupes armés, les puissances étrangères avides de minerais contenus dans notre sous-sol commettent, avec l’appui direct et lâche de notre voisin le Rwanda, de cruelles atrocités, faisant ainsi de la sécurité le 1er grand défi de notre gouvernement ” a réaffirmé le chef de l’État congolais, qui a tout de même rendu hommage à l’église Catholique.
L’agenda du souverain pontife prévoit d’autres activités sur le sol congolais avant de s’envoler pour le Sud-Soudan.
Moïse Azanga