L’association des Radios Communautaires et de Proximité du Haut-uele et de l’ituri, ARCPHI en sigle, organise du samedi 11 au mercredi 15 mars 2023 un atelier de renforcement de capacité des journalistes, techniciens de régie et les animateurs de la radio communautaire la Colombe, RCC en sigle.
La RCC, est une radio qui émet dans la commune rurale de Mahagi, territoire du même nom en province de l’ituri à plus au moins 180km au nord de la ville de BUNIA, chef lieu de la province.
C’est dans le cadre du Projet FREE PRESS Unlimited financé par l’ambassade du Pays bas, exécuté par l’Association des Radios Communautaires et de Proximité de Haut Uélé et de l’Uturi, ARCPHI.
Le lancement a eu lieu le samedi 11 mars 2023 par madame Immaculé VAY, formatrice, assistée de son collègue technicien Serge KISEMBO, tous venus de BUNIA.
Dans son mot, Madame Immaculée VAY a signifié que c’est pour la deuxième fois que cet atelier s’organise à la radio la colombe.
»nous sommes arrivés pour renforcer la capacité des journalistes et techniciens en matières journalistiques notamment le choix du sujet et l’angle, les techniques du reportage et la production d’une émission magazine. Cette remise à niveau des journalistes leur permettra de fournir des informations fiables pendant cette période de l’état de siège » a dit la cheffe de délégation à becofmtv.com
Signalons que les journalistes, animateurs et techniciens de deux radios du territoire de Mahagi, la radio UMOJA et la radio la colombe avaient déjà bénéficié d’une formation au mois de novembre 2022 organisée toujours par cette même association. Trois thèmes avaient fait objet de ladite formation notamment le code d’éthique et déontologie des journalistes congolais, les principes de base de journalisme et les techniques d’interview.
Jean Maurice UDAGA
Un commentaire
Merci grandement! car la capacité de nos animateurs et journalistes mérite ce renforcement de niveau!
Ainsi nous osons croire que cette formation emportera un de plus à la capacité d’animation des émissions sur les deux radio précitée.
Merci.