Les communautés de l’Ituri considèrent que le ministre National de l’intégration régionale est mieux situé pour une véritable réconciliation dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Cette confirmation émane du président inter-fédéral du parti politique Rassemblement Congolais pour la Démocratie, Kisangani Mouvement de Libération , RCD/K-ML dans le territoire de watsa en province du Haut Uele.

Monsieur Bienvenue Mubalama pense que l’appartenance de Mbusa Nyamwisi , à travers le ministère de l’intégration régionale , est salutaire pour le peuple congolais à général et de l’Ituri à particulier
Il l’a dit ce mercredi 17 Mai 2023 , à l’occasion de la commémoration de la journée nationale des FARDC qui coïncide à la prise du pouvoir par Mzee Laurent Désiré Kabila.
Pour lui, les ententes du peuple congolais de Mbusa Nyamwisi sont nombreuses et l’apport de son autorité morale est capitale étant donné qu’il est parmi les hommes qui maîtrisent la situation de la partie orientale du pays.
Bienvenue Mubalama ajoute que ces ententes se concrétiseront progressivement.
» Les ententes sont nombreuses qui ne peuvent pas se résoudre en un seul coup et dont l’apport de Mbusa Nyamwisi a été d’une obligation étant donné qu’il maîtrise la situation de l’Est du pays et de la République à général, il a fallu qu’il combatte pour cela.
Et l’entente de la population est si grande mais qui n’est pas spontanée. Cette entente est Progressive.
Avec sa lutte, tout ce qui était comme parole, commence à trouver son exécution.
Et au courant de la semaine dernière, les gens sont quittés Bunia pour Mahagi. Quelque soit cela, le peuple Lendu sont en train de solliciter que sans Mbusa Nyamwisi,il n’y aurait pas la réconciliation en Ituri », a dévoilé Monsieur Bienvenue Mubalama avant de rassuré que le RCD / K-ML a un grand travail pour le moment non seulement celui de conquérir le pouvoir par la voie électorale mais aussi celui de défendre l’intégrité du territoire national.
Elisée Katato