Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a reçu ce mercredi, 12 Avril 2023 à l’hôtel Kin Plaza Arjaan by Rotana de Kinshasa, une délégation de la « Dynamique des leaders politiques et communautaires » de l’Espace Grande Orientale pour échanger autour des questions de l’heure.
Au cours de cet échange ,il a été question, pour le Chef de l’Exécutif Provincial, d’évoquer son séjour à Kinshasa où il était principalement venu répondre à l’invitation de l’Inspection Générale des Finances ,IGF au sujet de la gestion des Finances Publiques dans son entité.
Selon le Gouverneur de Province, ce séjour lui a permis de prendre plusieurs contacts importants concernant la marche des affaires de l’État notamment avec le président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO le mardi, 11 Avril courant.
Avec le Garant de la Nation, Christophe Baseane Nangaa a fait part à l’Autorité suprême sur l’évolution des différents projets du développement de la province avant de recevoir les encouragements de ce dernier pour œuvrer dans la même direction afin de promouvoir l’intérêt de la population.
Au cours de son échange avec les membres de l’EGO, le Gouverneur du Haut-Uele a rappelé l’appel du Président de la République Démocratique du Congo à œuvrer pour plus d’unité et de cohésion entre les filles et fils de cet espace, d’une manière générale et du Haut-Uele en particulier.
De ce fait, l’exécutif provincial du Haut-Uele a insisté sur la nécessité, pour les membres de la « Dynamique » et son camp, de nouer des alliances en perspective des échéances électorales à venir pour maximiser les chances d’avoir plus de sièges dans les différentes chambres législatives et d’une victoire écrasante du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, candidat-président de la République à sa propre succession qui est le même que celui de la « Dynamique ». A-t-il dit au micro de la cellule de communication du gouvernorat.
Avant d’accorder la parole au Coordonnateur de la Dynamique, Ayi Idambituo, l’autorité provinciale a exhorté les uns et les autres à travailler pour des alliances autour des projets du développement inter- Provincial pour le bien-être communautaire.
Pour sa part, Ayi Idambituo a rappelé le contexte de la création de la plate-forme « Dynamique des leaders politiques et communautaires » de l’Espace Grand-Oriental qui avait comme ambition principale, la promotion d’un leadership politique fort, d’une représentativité politique soutenue pour un développement durable de l’EGO avant de saluer l’initiative de l’Autorité provinciale qui tend à mutualiser les efforts afin de l’essor de ce grand Espace.
Il sied de rappeler qu’après cet échange, la délégation de la Dynamique et le Gouvernement Provincial se sont convenus de poursuivre les échanges pour une large adhésion dans cette démarche d’unité qui tend à soutenir la candidature du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la prochaine élection présidentielle et de promouvoir les intérêts communautaires.
La Rédaction