Les jeunes de la ville portière de Matadi ont été dans la rue ce mercredi 24 Mai dernier pour protester contre l’annonce de Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République dans cette partie ouest du pays.
Très en colère, ces jeunes se sont donnés le luxe de brûler des pneus dans les points chauds de la ville pour barricader la route sur la nationale No1.
Sur place , on pouvait constater le fait que les manifestants déclarer l’ancien gouverneur du grand Katanga » personne non » agrata.
À cet effet, ceux-ci ont brûlé les infigies de Moïse Katumbi, les drapeaux de son parti et les banderoles annonçant son arrivée à Matadi.
Ils accusent Monsieur Moise Katumbi de sa méconnaissance à l’endroit du feu ancien premier président du Congo, Joseph Kasavubu, à travers les propos désobligeant de son communicateur.
» La famine dont nous souffrons est provoquée par lui. Nous refusons la gestion du pays par un président étrangers. Nous allons continuer avec Fatshi. Si son mandat est expiré,il laissera la gestion du pays à un congolais » , ont-ils révélé.
Saisi de la situation, le Maire de la ville, accompagné des membres du conseil urbain de sécurité a effectué une descente sur le lieu pour disperser les manifestants et calmer la population.
Signalons que certains manifestants ont été appréhendés et conduit devant le service compétent pour instruction du dossier.
Cette manifestation intervient après l’interdiction du chairman de Ensemble pour la République d’ enter au Kongo- Central le mardi 23 mai dernier.
La Rédaction