Dans une déclaration Politique rendue publique ce jeudi 25 Mai 2023 à Buta, dans le Bas Uele, les élus provinciaux ont évoqué la mise sur pied du projet du développement intégral de la République Démocratique du Congo, de la base au sommet.
À l’ issue d’une réunion présidée par le vice-président de l’Assemblée provinciale du Bas Uele, Honorable Claude INIPAYVUDU et à à laquelle ont pris part les leaders de la société civile, des mouvements associatifs ,du conseil provincial de la jeunesse et des autres couches sociales de la région, ces représentants légaux du peuple dans cette partie du pays de sont dits craindre le risque de ne pas profiter de cette opportunité pour ne pas bénéficier de la construction des infrastructures de bonne qualité à cause du retard enregistré dans l’exécution du projet par le gestionnaire qui est le programme des Nations- Unies pour le Développement, PNUD.
» Constatant que ce projet a suscité auprès de la population du Bas Uele, tous les espoirs de se voir doter des infrastructures de base dont la province accuse le manque criant depuis des décennies ;
Considérant cependant que ces espoirs commencent à s’ émousser dans le chef de cette population à cause du retard observé dans sa mise en œuvre par le gestionnaire du projet, le PNUD, alors qu’il est déjà en plein exécution dans les autres provinces », peut-on lire dans ce document.
Sous ce même angle d’idées, les locataires de l’hémicycle provincial du Bas Uele souhaitent voir le sérieux du Programme des Nations- unies pour le Développement, quant à la gestion positive de ce projet, faisant allusion à celui de PIRRD+O, qui souffre de non exécution, jusqu’aujourd’hui.

Tout en fustigeant l’exclusion des entreprises locales dans la sélection des acteurs retenus pour l’exécution du PLD , ces députés provinciaux demandent l’implication personnelle du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le lancement et la réussite de ce projet.
Il sied de rappeler que le PLD a été initié le 19 Mars dernier à Kinshasa lors du séminaire de sensibilisation et d’appropriation par les députés provinciaux de la RDC.
Elisée Katato
Un commentaire
Le Bas-Uélé n’a jamais bénéficié de tous les fameux plans de développement. DCRP, Cinq Chantiers, la Révolution de la modernité passé de slogan, nous avons peur que le PDL145T subit le même sort et avec comme conséquence, le Discrédit qu’aurait SEM Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO alors que les élections générales pointent à l’horizon.