En séjour dans la ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele au nord-est du pays, le député national Gratien Iracan de Saint Nicolas, s’est entretenu avec la presse locale le lundi 26 juin, aucours d’un point de presse qu’il a animé dans la salle des réunions de l’hôtel Thierry ( ex Institut Sainte Thérèse) au quartier industriel dans la commune Kupa.
Dans sa communication, l’élu d’Ensemble a rassuré l’opinion de ce coin de la RDC de la détermination et l’engagement de sa famille politique de participer aux échéances électorales à venir d’ici décembre 2023. Dans son speech, ce haut cadre d’Ensemble dans l’ex grande orientale a présenté la candidature de Moïse Katumbi qui en est le leader comme idéale à la présidentielle pour le bien-être du peuple congolais.
Bien que chaotique, Ensemble pour la République ne recule pas, c’est ce qui justifie notre engagement à participer à ce processus déjà biaisé en amont notamment avec la désignation non consensuelle des animateurs de la commission électorale nationale indépendante/CENI, l’organe indépendant devant organiser les élections en République Démocratique du Congo.
Cette réaffirmation vise à offrir au peuple congolais le sourire à travers libre choix de son président (Moïse Katumbi), avec un projet de société cohérent et pragmatique, ne pas permettre aux imposteurs d’une fois imposer leur choix mafieux sur le peuple et barrer la route à toutes formes de fraude électorale qui se trame par le pouvoir de Kinshasa, qui, selon cet élu du parti de Moïse Katumbi dans la ville de Bunia (Ituri) n’aura aucun bilan à présenter à la population, a-t-il expliqué.
En outre, Ensemble se dit prêt à compétir lors des prochains scrutins en présentant ses candidats à tous les postes électifs en commençant par la magistrature suprême jusqu’à la municipalité et se dit confiant à remporter ces élections à tous les niveaux car ayant toujours été du côté de la population qui ne cesse de lui manifester son approbation.
Le haut représentant de Moïse Katumbi dans l’espace Grand Oriental a poursuivi en précisant que son parti ne va jamais cautionner la dérive qui s’installe à petit feu dans le pays par un régime tribal qui a démontré ses limites dans la bonne gouvernance depuis son accession au pouvoir il y a cinq ans. Pour preuve, les arrestations arbitraires en cascade des hauts cadres de Ensemble pour la République et l’acharnement contre son leader Moïse Katumbi depuis la dernière manifestation de l’opposition congolaise du 20 mai dernier à Kinshasa, sur base des élucubrations aux allures de la peur d’un pouvoir incapable de répondre aux profondes aspirations du souverain primaire, a souligné Gratien Iracan de Saint Nicolas.
« Je suis venu à Isiro dans le Haut-Uele pour rassurer mes compatriotes y vivant que Moïse Katumbi est le candidat présidentiable idéal pour notre pays. Ils ont tenté de nous rouler avec la prétendue loi sur la congolité, une loi ségrégationniste, raciste, et diabolique visant à réduire à néant le peuple congolais. Heureusement qu’il s’est levé pour dire non à une telle loi à travers ses délégués à l’Assemblée nationale qui ont y on dit non, et est désormais classée dans les oubliettes. Je voudrais également rassurer la population congolaise vivant dans le Haut-Uele que Ensemble pour la République ne cédera jamais aux intimidations du régime de Tshisekedi essoufflé qui ne saura persuader le peuple avec zéro réalisation au terme de cinq ans de son pouvoir à la tête du pays. Voilà pourquoi vous entendez des gesticulations inutiles contre le parti Ensemble et son président national Moïse Katumbi. Si nous avons accepté de prendre part à ce processus chaotique, c’est parce que le chairman n’a jamais voulu voir ses concitoyens demeurer dans la misère qui ne dit son nom. », a lâché Gratien de Saint Nicolas à la presse.
L’élu de Bunia qui se veut serein et confiant au travail sur terrain, signale par ailleurs que le régime de Kinshasa n’aura aucune raison d’écarter Moïse Katumbi de la prochaine course électorale à la magistrature suprême malgré les présentes conjurations à son encontre.
« Si Tshisekedi avait réellement soulagé le peuple congolais, pourquoi aurait-il peur de Moïse? Si le président en exercice s’agite aujourd’hui avec sa bande c’est parce qu’il est conscient de son incapacité de donner le sourire à ce peuple qui n’avait que longtemps croupi dans la galère. Et aujourd’hui Moïse Katumbi est le seul candidat qui aspire l’admiration du peuple, et pour qui nous allons mettre toutes les énergies démocratiques afin d’être élu président de la République », a renchéri l’élu de Bunia qui appelle à l’éveil patriotique du peuple congolais.
Gratien Iracan de Saint Nicolas ajoute que Tshisekedi n’aura même pas une seule seconde de tricherie car Ensemble pour la République travaille d’arrache-pied pour que les élections prochaines soient réellement crédibles, transparentes et apaisées de manière que les vrais résultats des urnes soient publiés. Ensemble pour la République mettra aux côtés des observateurs internationaux, ses témoins dans les milliers des centres de vote disséminés à travers la République, a-t-il conclu.

La Rédaction