Le dorsale numéro (8) légende du football congolais du Tout puissant mazembe vient de mettre fin à sa carrière professionnelle sous l’arme devant les supporteurs au stade de la kamalondo .
Âge de 37 ans , trésor mputu reste une icône parmi les rares congolais qui ,ont malgré leurs impressionnant et immense talent préférer évolue au pays que de tenter la chance d’évoluer dans des clubs européens.
Après avoir passé plus de six mois sur le banc ou dans la tribune, Trésor Mputu a finalement confirmé ce que tout le monde savait déjà.
Son talent aurait pu faire le bonheur de plusieurs grands clubs européens. Arsenal et Arsène Wenger ont été ainsi à deux doigts de voir Mputu enfiler la tunique des Gunners. Mais l’éternel numéro 8 n’a jamais eu envie de quitter le nid des Corbeaux de Mazembe. Parce qu’à Lumumbashi, il était un dieu vivant. Parce que son président et « papa » Moïse Katumbi ne lui refusait rien ; l’argent, les voitures, et son avion pour aller faire la fête à Kinshasa de temps en temps.
« Trésor pouvait jouer dans pas mal de grandes équipes en Europe, regrette Lamine Ndiaye. Il avait toutes les qualités pour s’imposer partout ».
« Trésor est un parfait exemple »
La liste, non exhaustive, des équipes qui se sont intéressées au talent du joueur est long comme le bras : des clubs anglais (Blackburn, Hull City,Tottenham), français (Nantes, Olympique de Marseille), grec (Olympiakos), tunisiens (CS Sfaxien, Espérance sportive de Tunis, Club africain, Étoile sportive du Sahel), turc Galatasaray ou du golfe Persique. Aucun n’a réussi à attirer Trésor Mputu qui n’aura eu, en définitive, qu’une seule expérience à l’étranger : trois saisons dans le club angolais de Kabuscorp avant de revenir à la maison.
Avec l’équipe nationale, l’aventure ne sera pas aussi belle (54 sélections, 14 buts, 4 CAN), mais tout le monde s’en doutait, le meilleur buteur de l’histoire des Coupes d’Afrique des clubs (41 buts) avait donné depuis longtemps son cœur et son talent au TP Mazembe.
Parquet madhira job Adrabho