Il s’agit de Emael bilangual school dont la cérémonie inaugurale a eu lieu ce samedi 26 Août 2023 à Durba, dans le territoire de watsa en province du Haut Uele.
Selon la représentante du directeur de cette entreprise scolaire, sa création vise l’objectif d’offrir aux jeunes esprits un environnement propice à leur épanouissement scolaire, social et émotionnel.
Elle a ajouté que l’ouverture de Emael bilangual school est un témoignage d’un engagement personnel pour un future promettant de la communauté étant donné qu’une équipe d’enseignants hautement qualifiés et dévoués à leur métier a été sélectionnée pour l’encadrement des enfants à l’école.
Prenant la parole à cette circonstance, la promotrice de cet édifice a fait savoir que Emael bilangual school est une école chrétienne et elle s’inscrit dans la vision du président Félix Tshisekedi, celle de donner et assurer une éducation des enfants au standard international.
Elle a , à cette occasion, appelé les parents de Watsa à général et ceux de Durba à particulier de faire revenir les enfants déjà envoyés à l’étranger pour bénéficier d’une formation qualitative à partir du milieu local où l’apprentissage de l’anglais et de l’informatique commence à l’école maternelle.
» Celui qui éduqué un enfant fait l’œuvre à perpétuité, celui qui construit une école ferme la porte de la prison. Emael bilangual school est une école chrétienne et elle s’inscrit dans la vision du président de la République, celle de donner à nos enfants une meilleure formation au standard international. Emael bilangual school permettra à nos enfants de bien suivre les cours dans un cadre approprié. Durba nous a tout donné, Durba nous a permis de nous épanouir, Durba a fin à notre chaumage. Nous aimerions à notre tour donner le meilleur de nous pour un développement durable en aménageant ce cadre à la population de Durba. Nous dispanserons les cours en anglais et en français dès l’école maternelle. », a martelé Madame Mamyda Batale.
Signalons que cette cérémonie a connu la participation de l’assistant de l’administrateur du territoire de watsa chargé des questions politiques et administratives, du Chef de secteur Kibali, du comité local et terrorial de sécurité, de certains responsables de l’EPST watsa, du président de la FEC et des représentants de la société civile.
Elisée Katato