Dans le cadre de l’application du code minier par les entreprises minières oeuvrant en RDC, l’ Organisme Spécialisé de Gestion de la Dotation Kibali, les territoires de watsa et de Faradje vont bénéficier de 28 projets de développement communautaires prioritaires.
Selon Monsieur Raoul Sadi , président de lOSG Dot Kibali, dix-neuf entreprises sont déjà sélectionnées pour l’exécution de ces projets dont le coût est évalué à plus de trois millions de dollars américains( 3 M $) dans ces deux territoires, situés dans la province du Haut Uele.
Il faut signaler que ces projets communautaires prioritaires sont orientés vers différents secteurs notamment la réhabilitation des routes de desserte agricole, la construction des forages pour l’adduction d’eau potable, la rénovation des écoles, des centres de santé et des stades de jeux.
Lors de la signature des contrats, le patron de l’ OSG Dot Kibali, Raoul SADI a ému le vœu de voir la contribution des autorités locales et des forces vives dans la sensibilisation de la population à s’approprier ces projets.
» Nous sommes là justement pour lancer le premier lot des projets financés par la dotation de 0,3%. Et c’est pour nous, une joie immense parceque le processus a été long et finalement, on est entrain d’atterrir », a-t-il témoigné avant de préciser que ces projets seront exécutés sous la supervision des ministères des mines et de l’aménagement du territoire.
Par ailleurs Raoul SADI a mis en garde toute personne ou entreprise qui tenterait détourner les fonds alloués à ces projets car les sanctions prévues par la loi ne l’ épargnera point.
Cette initiative et le respect des engagements de la société Kibali Gold Mines viennent renforcer la confiance la communauté locale .
Elisée Katato
2 commentaires
Nous disons ceci si se possible les ateliers de l,AJUSTAGE ET SOUDURE soit aussi bénéficiere de quelque projet , par ce que ces entreprises sélectionné mal Les ateliers pour exécuter leurs projets , il disent que ici il n,y a pas des ateliers compétant, alors que: 1) nous avons déjà maîtrise Les travaux des soudures même l, utilisation de MBOMBONE.
2) ce pour valorisée nôtre métier.
3) nous ne demandons pas beaucoup seulement Les matériaux de travail et Les moyens des déplacements
4) il y a aussi des gens qui viennent demande la formation en métier , nous manquons d, autres équipements nécessaires.
Merci pour la rédaction
Suggestion :
– au titre de feuilleton toujours préciser 3 millions de dollars ou de Francs Congolais
– J’aurais solliciter que les projets s’appuient au secteur agricole,car plus on a production accrue plus les recettes augmentent
Merci